Sambuscus nigra Floretia (Sureau noir)
Fiche technique
- Exposition
- Ensoleillée
Mi-ombragée
Ombragée - Hauteur
- 3
- Couleur dominante des fleurs
- Blanc
- Couleur du feuillage
- Vert
- Particularité
- Baies décoratives
Feuillage caduc
Fleurs parfumées
Fruits comestibles
Plante indigène
Très appréciée des oiseaux - Période de floraison
- Juin
Mai - Plantation
- Toute l'année
- Rusticité
- Très résistant au froid
- Utilisation
- Isolé
Massif
Description
Attraits: buisson ou arbrisseau caduc à fleurs blanches parfumées à ombelles, plante très précieuse pour ses fruits noirs à valeur médicinale
Utilisation: en isolé; haie fleurie
Hauteur: 6 mètres
1. Seules les plantes et semences provenant de sites suisses sont autorisées à porter le logo Floretia.
2. Les six grandes régions biogéographiques et les niveaux d’altitude de Suisse sont pris en compte. Par principe, les plantes portent uniquement le logo Floretia dans les régions où elles poussent naturellement. La liste de plantes de l’association de soutien Floretia informe les fournisseurs sur les plantes qu'ils proposent.
3. Dans les écosystèmes alpins sensibles du Valais, du Tessin et des Grisons, les plantes et semences doivent provenir de la région en question. Idéalement, même les plantes et semences vendues au nord des Alpes proviennent également de la région où elles sont vendues.
4. Une liste positive contraignante de près de six cents variétés de plantes sauvages adaptées existe, mise à jour par Info Flora. Cette liste s’oriente entre autres d'après les variétés déjà commercialisées. Elle n’est donc pas figée, mais continuellement actualisée.
5. Les plantes portant le logo sont exemptes de pesticides chimiques synthétiques. Idéalement, elles ont été cultivées dès le départ sans pesticides synthétiques.
6. Seules les variétés sauvages sont autorisées à porter le logo Floretia, aucune variété cultivée ne l’est. Les hybrides naturels peuvent être ajoutés à la liste, tout comme les plantes cultivées rendues à la nature il y a des siècles tels que le châtaignier ou le Pastel des teinturiers.
7. Par principe, les néophytes d’autres continents n'obtiennent pas le logo. L’ajout d’archéophytes non invasifs ou de plantes méditerranéennes particulièrement importants pour notre faune à la liste se justifie aisément.
ncourager la biodiversité par l’aménagement des jardins, mais aussi pendant la production. A terme, une production complètement exempte de pesticides et de tourbe conditionnera l'obtention du logo Floretia.
4. ... que la liste de plantes soit plus longue qu’aujourd'hui. Si vous pensez qu’une espèce manque à la liste, n’hésitez pas à nous contacter ; l’association pourra ainsi procéder à une vérification et décider de l’octroi du logo à l’espèce en question.